vrijdag 24 oktober 2014

Luik : Kathedraal, BAL & Belfius collectie



Met Sigrune sporen we een dagje naar Luik om het de tentoonstelling in het nieuwe BAL (Musée des Beaux Arts de Liège) te bezoeken, maar vooral de Belfius collectie te zien.
 



We kopen een dagkaart voor het openbaar vervoer want het mooie, en indrukwekkende Guillemins station, ontworpen door Santiago Calatrava, is nogal ver van het centrum verwijderd.

We gaan eerst lunchen in "The Danish" brasserie, vlakbij de kathedraal, waar we daarna eventjes binnenlopen.

De Sint-Pauluskathedraal is een oude, romaanse, collegiale kerk die vanaf 1252 werd herbouwd in vroeggotische stijl. Het sobere en lichte gebouw werd drie eeuwen lang aangepast en vertoont dus de hele evolutie van de gotische architectuur. Het werd een kathedraal na de verdwijning tijdens de Franse Revolutie van de Sint-Lambertuskathedraal.


U zult er onder andere fijn bewerkte sluitstenen zien, een veelkleurig beschilderd gewelf, en één van de mooiste, in België bewaarde glasramen, van de hand van Jan van Keulen, daterend uit de 16de eeuw. Dit decoratieve glasraam verlicht de grijze steen.

 


Les vitraux du Père Kim En Joong, offerts par l’abbé Michel Teheux
et réalisés par les Ateliers Loire pour la Cathédrale Saint Paul.















Daarna nemen we terug de bus naar het Museum.
Le BAL est un musée des Beaux-Arts rassemblant, à quelques pas du Grand Curtius, au cœur historique de Liège, quatre collections anciennement dispersées : Art wallon, Fonds ancien, Cabinet des Estampes et des Dessins et musée d'art moderne etd'art contemporain.
Logé dans un bâtiment des années ‘80, dû à l'architecte Bonhomme et conçu comme une promenade sur quatre niveaux, le BAL accueille cette collection réunie qui recèle un nombre élevé de trésors. Le fleuron en est sans doute l'ensemble des neuf tableaux acquis en 1939 à Lucerne : Picasso, Chagall, Gauguin, Ensor... Ajoutons Monet, Ingres, Boudin, Evenepoel, Signac, mais aussi Arp, Jacobsen, Magnelli, Hartung, Degottex, Bury, ou encore Nyst et Muyle.
Un siècle de peinture belge: rencontre de deux collections

La collection Belfius, généralement inaccessible au public, propose un aperçu très représentatif de l'art belge. Elle retrace les courants essentiels tels que le réalisme, l'expressionnisme, le pointillisme, le surréalisme. Une sélection principalement centrée sur le XXème siècle, opérée au départ de cet ensemble, est mise en parallèle avec les oeuvres des mêmes artistes conservées
au sein des collections du BAL. Cette confrontation de deux collections de même ampleur constitue une idée inédite et originale.

Cet accrochage permettra de créer un panorama éclectique de l'art belge principalement du XXème siècle, dans une présentation non chronologique. 

Seront abordés différents mouvements artistiques tels que l'Impressionnisme belge représenté par Emile Claus, Albert Saverys, Franz Gailliard, Juliette Wytsman ; les symbolistes belges : Xavier Mellery et William Degouve de Nuncques et le groupe "les XX" représenté entre autre Théo Van Rysselberghe dont une oeuvre majeure de la collection Belfius intitulée "La Voile rouge", sera exposée en parallèle du "Pin à La Fossette" appartenant au BAL.

Aux cimaises seront présentés également l'Ecole de Laethem- Saint-Martin avec des artistes tels que Constant Permeke, Léon De Smet, Frits Van den Berghe et des peintres majeurs plutôt atypiques tels que James Ensor, Henri Evenepoel, Edgard Tytgat, Rik Wouters


























 
 


















L’espace jeunes artistes

La Ville de Liège offre à des artistes liégeois, oeuvrant dans le domaine des arts plastiques, l’opportunité d’accéder à un espace d’exposition, Salle Saint-Georges au sein du Musée des Beaux-Arts de Liège (BAL)
​"Le travail de Marie Tribolet est le résultat de plusieurs années de recherche autour ddessin, du noir/blanc et du papier.
Il a pris naissance lors d'une résidence en Bourgogne fin 2012 et se poursuit aujourd'hui.
Le papier est devenu à ses yeux un véritable matériau, une source inépuisable d'expériences et de questionnements, situé juste aux frontières de la sculpture.
Entre abstraction et figuration, le travail "Présence" interroge les liens qui relient les êtres et les choses. Regard sur le monde."


 





Geen opmerkingen:

Een reactie posten